Jour 15 – 16 Novembre – Deuxième jour du trek Vale do Pati

Ce matin pas besoin de réveil, les brésiliennes (avec qui ont partagé notre chambre) sont à fond depuis 6h. Le temps n’est pas terrible, très humide et les nuages s’accrochent au sommet que l’on compte faire aujourd’hui.

Peu importe on prend un petit déjeuner gargantuesque et c’est parti pour l’ascension, la pluie arrive assez rapidement.

Heureusement nous dormons au même refuge ce soir donc nous n’avons pris que de l’eau (quand je dis nous c’est surtout Paul à vrai dire).

Une fois en haut nous découvrons une grotte qui a l’air assez profonde, notre guide nous fait patienter un moment à l’entrée pour que le temps se découvre un peu.

On rentre enfin dans la grotte, c’est marrant on est en mode spéléologues avec nos frontales.

Après une petite marche dans le noir total on débouche de l’autre côté de la montagne et la vue s’est dégagée c’est très beau.

Après une longue pause photos (les brésiliens sont moins friands de rando que des photos qui vont avec!), on refait le tour de la montagne par le côté et on revient devant la grotte où nous déjeunons.

On aperçoit alors dans les rochers un Moco sorte de petite marmotte en moins timide car on la voit passer plusieurs fois.

La descente est longue car glissante, une fois en bas notre guide propose un aller-retour rapide pour une cascade. Deux brésiliennes préfèrent rentrer, on part donc avec la maîtresse Capoiera et le guide. Et là, après une journée à traîner, à prendre des photos, tout d’un coup le guide court presque et c’est très difficile de le suivre. Il a peur que la nuit tombe, pourtant une fois arrivés à la rivière on se rend compte que nous n’avions pas besoin de nous précipiter. La cascade est jolie et on peut se baigner donc c’est agréable. On redescend ensuite le torrent, ce qui n’est pas sans me rappeler des souvenirs de week-ends avec mes grand-parents.

Ce soir au dîner, nous avons eu la surprise de découvrir une sorte de tartiflette à la banane. La recette est évidemment encore plus grasse que l’originale: bananes, fromage, crème, saucisses, mayonnaise (miam). Le tout avec du riz et de la viande. On ne va pas perdre un os ici! Et la plus jeune des brésiliennes a aussi préparé un brigadeiro, sorte de crème au chocolat.

Heureusement pour éliminer on part dans la nuit tous avec nos frontales pour une maison à côté où a lieu un « foro » sorte de bal populaire. C’est très sympa, et nous maîtrisons rapidement les pas.

Nous rentrons tout de même assez tôt car le guide nous a annoncé une journée difficile pour le lendemain.

Laisser un commentaire