Jour 51/2 – 22/23 Décembre – Arrivée en Bolivie et journée à Tupiza.

Après un petit-déjeuner rapide à 6h nous prenons un bus de la gare routière de Salta, direction La Quiaca, ville argentine frontière avec la Bolivie.

La route est magnifique mais le trajet reste long, 8heures, et désagréable, nous montons jusqu’à 4200m et nous n’avons pas pris à déjeuner.

Arrivée à La Quiaca l’ambiance est déjà bolivienne, un peu désorganisée. Nous partons à pieds pour franchir la frontière. Entre la chaleur, nos sacs à dos et l’altitude la marche de 20min jusqu’à la douane est longue et l’attente pour passer au guichet aussi.

Nous sortons donc d’Argentine, une fois de l’autre côté nous ne savons pas s’il faut faire la queue pour la douane bolivienne, après avoir attendu 15minutes on se rend compte que ce n’est pas nécessaire. Nous voici en route pour trouver la gare, nous comptons prendre le train pour Tupiza. Mais renseignements pris auprès d’un local, il n’y a pas de train aujourd’hui. Nous trouvons donc un van qui nous emmène à Tupiza, à 1h de route. Avant d’embarquer nous essayons de trouver à déjeuner mais nous trouvons seulement un jus et une part de gâteau (vraiment pas bon, très farineux).

Nous arrivons à Tupiza vers 16h, notre hôtel est bien central et fait aussi agence pour l’excursion dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. En arrivant nous prenons directement les renseignements pour le tour, et nous rencontrons deux jeunes français, Charles et Antoine, qui nous proposent de partir ensemble. En effet à 4 nous remplissons un 4×4 et pouvons négocier plus facilement. Nous échangeons donc nos WhatsApp.

On profite de la fin d’après-midi pour se reposer avant d’aller se promener. Nous sommes surpris car devant l’église de la place principale les mariages s’enchaînent, on apprendra plus tard que les années paires portent bonheur au futur mariés, donc tout le monde se presse en fin d’année !

Puis on décide de dîner tôt dans une pizzeria (et oui à Tupiza, on mange de la pizza!).

Le lendemain nous nous mettons d’accord avec nos futurs compères. Ils ont trouvé une agence bien et pas trop chère, et nous sommes accordés sur le fait de partir 5 jours avec l’ascension du volcan Licancabur le 3ème jour (une idée de Paul!).

Le matin on traîne à l’hôtel, bien décoré pour Noël.

Puis on sort déjeuner quelques Saltenas sur la place principale de la ville.

Le temps tourne à l’orage donc on rentre lire et téléphoner à nos mamans (et oui!).

Vers 16h30 on ressort pour retrouver nos deux compères à leur hostel qui fait aussi agence d’excursion. Ils ont bien négocié et fait le tour de la ville pour comparer, on a plus qu’à payer !

Départ demain à 7h45.

En attendant on décide de se retrouver pas trop tard pour dîner, une pizza bien sur !

Avant d’aller dîner chacun va faire ses courses: papier toilette, un peu d’eau (1.5l/jour/pers fournis par l’agence), quelques snacks en plus, de la coca pour le mal d’altitude et retirer du cash pour les extras (notamment les entrées dans les parcs). Voici un aperçu des « supermarchés  » de Tupiza.

On s’endort impatients d’être à demain!

Laisser un commentaire