Jour 55 – 26 Décembre – Troisième jour d’expédition dans le Sud Lipez.

Aujourd’hui le réveil est un peu spécial…très tôt, ou tard ? Bref 2h15 nous sortons péniblement de nos lits, ou plutôt de façon robotique. Nous enfilons nos vêtements préparés la veille: 4 couches en haut, 2 pantalons, 2 paires de chaussettes, on embarque gants et bonnets.

Stop rapide au petit-déjeuner, je prends un thé à la Coca car je n’aime pas vraiment la mastiquer.

Nous partons avec un guide montagne, notre chauffeur/guide nous attendra en bas du volcan.

3h30 nous entamons notre aventure du jour: gravir le volcan Licancabur, 5950m.

Nous commençons à monter éclairée de nos frontales, et de la lune qui est très forte (nous qui trouvions formidable d’avoir des ombres la nuit dans les dunes du Lencois Maranhenses!). L’ascension est difficile, le souffle court nous suivons en rang d’oignon le guide. Le terrain est compliqué, très irrégulier, que de la roche, on glisse. On ne lève jamais la tête pour ne pas perturber notre souffle. Nous avons chacun à notre tour des phases plus ou moins difficiles.

5h45 le soleil se lève, nous faisons une pause, Paul prend des photos mais je commence à me sentir faible et profite à peine de la vue, concentrée sur ma respiration.

7h, je n’arrive plus à avancer, j’halète et peine à reprendre mon souffle. Le guide décide de façon autoritaire que je ne peux pas aller plus loin, et que donc tout le monde doit redescendre. Je conteste mais bon c’est comme ça.

Notre ascension s’arrête donc à 5520m. Nous faisons une bonne pause, et profitons de la vue.

La descente est presque plus dure que la montée, on tombe assez régulièrement. Heureusement que nos gants et couches de vêtements amortissent !

Vers 10h30 nous arrivons enfin en bas, on grimpe dans le 4×4 direction le refuge. On se recouche tous une heure, les garçons ont eue des maux de tête à la descente.

12h, on nous réveil pour le déjeuner. Pas le temps de traîner on repart juste après pour la suite de la journée !

Premier stop aux jeseyrs, un peu décevant car j’imaginais des grands jets d’eau s’élevant dans le ciel. Mais c’est tout de même impressionnant, la vue et l’odeur !

2ème stop à LA lagune colorée, la couleur est rouge/orangée bordée de blanc c’est superbe. Il y a même des flamants rose dedans et des lamas à côté.

Vers 18h nous arrivons dans un petit village, nous passerons la nuit ici dans un refuge. Attention incroyable, il y a une douche et elle est chaude ! Nous ne ratons pas l’occasion surtout que nous sommes encore sales de ce matin.

Après la douche je papote avec une famille de français au refuge pendant que Paul se fait des copains pour jouer au foot !

Après un plat de spaghettis sauce tomates/oignons un peu trop salée, nous nous écroulons dans nos lits à 20h30.

Un commentaire sur “Jour 55 – 26 Décembre – Troisième jour d’expédition dans le Sud Lipez.

  1. Coucou Caroline
    Nous sommes impressionnés par votre exploit ..plus de
    5 000 mètres.
    Heureusement que vous aviez un guide pour vous stopper au moment venu.😰
    Merci pour tes reportages toujours intéressants…les photos sont magnifiques et j aime beaucoup tes commentaires
    Nous pensons bien à vous et avons hâte de vous retrouver pour que vous nous racontiez votre grande aventure.
    Gros bisous
    Michèle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire