Nous nous réveillons tranquillement vers 7h30, le petit-déjeuner est immangeable: une espèce de friture sèche. C’est ce que mangent les boliviens le matin, ça correspond assez peu à nos goûts !
Pas vraiment repus nous embarquons dans le 4×4 et nous arrêtons peu de temps après. Premier stop « la coupe du monde » c’est vrai que ça ressemble un peu au graal footballistique. Il y a quand même pas mal de touristes, qui rendent les photos difficiles à prendre, nous remontons vite en voiture pour les semer.

Les stops suivant sont tout aussi rocailleux: le dromadaire et l’Italie perdue (car un jour un italien s’est perdu là!).




Après toute cette rocaille, un peu d’eau ! Une belle lagune avec surtout un troupeau de lamas.


Nous arrivons ensuite à un point de vue sur la vallée de l’anaconda, le fleuve ressemble en effet beaucoup à un serpent, décidément les boliviens trouvent des super noms pour leurs attractions touristiques !


Nous reprenons la route et nous arrêtons à la lagune noire, il faut marcher un peu pour la trouver. L’ensemble de la lagune et des roches à l’arrière est saisissant.


12h, le guide nous laisse quelques mètres avant l’arrivée à notre lieu de pique-nique. Le paysage est superbe et nous sommes vraiment gâtés par la météo.




Nous reprenons la route, la vue est magnifique mais soudain le temps se gâte et il se met à grêler ! Heureusement le temps s’est découvert lors de notre prochain stop. Un village traversé par une ligne de chemin de fer, encore utilisé, principalement pour l’extraction de minéraux. Le chauffeur nous laisse attendre, assez longtemps, sur la terrasse d’un petit bar, l’occasion pour Paul de tester la bière au quinoa.


Nous arrivons vers 16h à notre refuge qui se situe dans un petit village proche du Salar.
Ce refuge est fait de sel, c’est très impressionnant, même le sol est en gros sel!


Nous prenons un thé et nous apprêtons à partir quand il se met à pleuvoir assez fort. Le guide nous demande si nous souhaitons toujours aller voir le Salar. La réponse est oui!
Après 15 minutes de route, nous voici sur le Salar sous la pluie. C’est tout de même très beau et la pluie s’arrête même un peu le temps de quelques photos.



On rentre ravis et affamés, Mabel a préparé des lasagnes, pas incroyables mais nous dévorons quand même. D’autant que nous avons sortis notre bouteille de vin de la Bodega Colomé et que nous avons aussi eu de beaux cocktails (sans alcool) aux couleurs de la Bolivie.

Après cette bonne soirée nous nous couchons de bonne heure, demain le réveil est réglé pour 4h15.
