Ce dernier réveil pique un peu, à 4h15 nous nous préparons dans la nuit (l’électricité fonctionne de 20h à 22h). Et surtout nous entendons la pluie sur le toit de tôle, comme nous nous levons pour le lever du soleil cela nous met un peu le moral dans les chaussettes. Nous partons et rapidement roulons sur le Salar d’Uyuni. De nuit et sous la pluie nous ne voyons pas grand chose.

Vers 6h nous arrivons sur l’île de Incahuasi (littéralement la maison des incas), nous montons en haut, la vue de découvre peu à peu et c’est très jolie avec les cactus, le Salar et les montagnes en arrière plan.



Vers 7h nous revenons au 4×4 où Mabel a préparé le petit-déjeuner, il fait très froid, nous nous réchauffons à coup de café et thé, jusqu’à ce que le guide nous précise que nous n’aurons pas de possibilité de toilettes dans les 3 prochaines heures.




Après une petite séance photos sur un miroir d’eau, nous recommençons à rouler sur le Salar. Le décor est fantastique entre le rêve et un film d’animation japonais .


On s’arrête de nouveau pour profiter de la vue et du soleil (sans oublier de jouer avec les perspectives!).





La route se poursuit jusqu’à l’hôtel de sel, on pensait être impressionnés mais en fait ça ressemble beaucoup à notre refuge de la veille.



Nous sortons du Salar, et tout juste sortis le guide nous arrête dans un marché d’artisanat. Très mignon, nous faisons quelques achats de sel et laine de lama.
Nous nous arrêtons dans un endroit tout proche pour notre dernier déjeuner !
Bien repus, nous nous dirigeons vers la dernière étape: le cimetière de trains d’Uyuni. En fait il s’agit plus d’une décharge de vieux trains mais c’est tout de même assez impressionnant.


A Uyuni le guide nous dépose à la gare routière et après les embrassades nous grimpons directement dans un bus pour Potosí. Notre premier bus bolivien est à la hauteur de nos attentes: lent, sans clim, plein à craquer, sans toilettes: c’est parti pour 4 heures!
Potosí, située à 4200m, est une ville minière qui a fait la fortune de la Bolivie. Aujourd’hui la mine fonctionne toujours mais est nettement moins lucrative. La principale attraction de Potosí est la visite des mines mais nous avons décidé de ne pas y aller car la sécurité nous semble assez aléatoire. Ça sera donc seulement une étape d’une nuit avant de repartir pour Sucre.
En arrivant nous nous reposons à l’hostel, un peu pourri mais correct, puis partons dîner dans une restaurant mexicain. En rentrant nous hâtonsle pas, il fait assez froid, quand nous tombons sur la place principale du village encore toute décorée pour Noël et très animée. Nous faisons un tour et rentrons dormir, nous sommes debout depuis 4h!

