Lors d’un début de matinée à l’hostel entre petit-déjeuner, lecture et paresse, nous rencontrons un couple de français qui se rend aussi à Sucre. Nous décidons donc de partager un taxi à 4 pour faire la route. Le trajet devrait être plus court et de porte à porte, pour 2€ de plus que le bus.
A 11h tapante nous sommes devant l’hostel, le taxi arrive à 11h30 mais ici le retard est assez courant !
Ce qui est plus gênant c’est que notre taxi est super lent, heureusement que le couple est sympa.
Au bout de trois bonne heures nous arrivons à Sucre et découvrons notre hôtel super sympa et mignon (on a bien fait attention car celui de Potosí était moyen).
On file vite déjeuner car il est déjà 14h30 bien tassées. On dégote (Enfin surtout grâce au guide) un petit café végétarien sympa.

Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, une grande partie de son histoire s’est jouée ici. On visite la casa libertad, où a été signée la déclaration de l’indépendance de la Bolivie. La visite guidée en espagnole devient, au bout d’un moment ,difficile à suivre nous prenons donc le large et parcourons les salles seuls.



C’est très intéressant bien que nous ayons du mal à tout comprendre et que certaines connaissances nous manquent.
Nous ne pouvons hélas pas beaucoup plus visiter car la majorité des musées sont fermés le week-end et nous sommes samedi.
Il fait plutôt chaud on décide donc d’aller se baigner un peu à l’hôtel et de se reposer avant de sortir dîner.

Ce soir nous avons trouvé (toujours dans le guide!) un restaurant un peu chic. Enfin le chic bolivien. Nous sommes contents de profiter du buffet d’entrées diverses et variés mais quand viennent les plats on est pas vraiment convaincus !

Nous rentrons tout de même bien repus nous coucher. La fatigue accumulée depuis le Sud Lipez commence à se faire sentir.
Aujourd’hui nous sommes dimanche, comme nous ne pouvons pas visiter la cathédrale de Sucre aux heures de visites classiques (comme les musées elle est fermée le week-end) nous nous réveillons donc pour la messe. C’est très intéressant et impressionnant, d’autant que c’est une messe spéciale entre noël et le jour de l’an.




Chaque famille apporte un petit poupon, qui est en fait Jesus dans leurs crèches (beaucoup plus grandes que les nôtres), et le prêtre béni tous les poupons à la fin de la messe.
Après ce début de matinée salutaire, nous allons prendre un café dans un hôtel recommandé par un copain de Paul. La vue est très belle depuis la terrasse et nous restons là un bon moment.



Quand nous repartons c’est déjà l’heure de déjeuner. On s’arrête dans un café pour « l’almuerzo » (le menu déjeuner).

Nous repassons rapidement à l’hôtel et montons sur les hauteurs de la ville où se trouve un mirador, et même un café avec vue.




Le temps se couvre rapidement et annonce l’orage, on commence à descendre vers l’hôtel en passant entre les gouttes. Après un peu de repos, quasi forcé par la météo, nous partons dîner. Nous avions repéré le restaurant de l’alliance française mais il est plein à craquer (ça a l’air délicieux!) nous nous retournons donc au même café qu’au déjeuner, qui n’a rien d’incroyable mais qui et correct.
En chemin nous passons par la place centrale, encore bien décorée pour Noël.


Nous rentrons tranquillement à l’hôtel, contents de notre petite visite à Sucre.