Aujourd’hui Sucre est sous la pluie, au moins nous n’avons pas de regret de partir!
A 10h30 nous arrivons au petit aéroport de Sucre. Il nous faut payer notre taxe d’aéroport au comptoir. Et oui en Bolivie aussi bien pour le bus que pour l’avion, on paye séparément la taxe d’utilisation, en l’occurrence environ 11bolivianos (1,2€).
En arrivant pour payer, ce n’est pas possible car comme il pleut on ne sait pas quand les avions vont partir. Nous sommes surpris car il pleut de façon tout à fait modérée, mais on prend notre mal en patience avec un petit café (mais pas de wifi, bah oui, il pleut!).


Finalement on décolle quasiment à l’heure prévue (en dessous d’1h de retard ici, on dit « à l’heure »).
Nous arrivons à l’aéroport de la Paz, déjeunons et patientons jusqu’à 17h pour notre vol vers Rurrenabaque.

L’avion pour Rurre, comme disent les locaux, est à hélices et donc relativement petit, pas plus de 60 places.
Nous survolons des paysages superbes notamment le somment Huyana Potosi qui culmine à 6088m.

Puis le paysage change et nous découvrons l’Amazonie.
L’aéroport ou plutôt l’aérodrome de Rurre est vraiment minuscule, il n’y a pas de route mais une piste entre la petite piste et le local où on nous apporte nos bagages dans une charrette accrochée à un scooter.

Bref à 18h nous sommes installés dans notre hostel tout à fait correct et tropical, et nous partons à l’assaut des agences. Finalement nous n’en ferons qu’une seule, Escorpion, car les prix sont vraiment attractifs et nous pouvons partir dès le lendemain.
Il y a deux options pour découvrir l’Amazonie a Rurre, la Selva: forêt, jungle et la Pampa: savane, rivières, nous avons opté pour la pampa car c’est là que nous sommes sûrs de voir le plus d’animaux.
Après avoir acheté les petites choses qui nous manquaient pour le lendemain (notamment un bon anti-moustiques) nous trouvons un restaurant pour le nouvel an. Nous avions repéré les 3 meilleurs de la ville mais ils sont tous fermés! On se rabat donc sur un restaurant bar qui sert des plats occidentaux pas mal, au menu poulet grillé pour Paul et pâtes aux légumes pour moi, pas folichons mais nous passons un bon moment.

Il n’y a quasiment personne dans les rues et les bars, en fait ici la fête commence à minuit. On se prépare donc pour les 12 coups de façon locale,en achetant des petits feux d’artifice. A minuit pile c’est l’effusion de lumières, Feliz año Nuevo!


A 1h du matin, nous rentrons dormir car demain nous partons dans la pampa à 8h30.