Jour 62 – 2 janvier – Deuxième jour d’excursion dans la Pampa.

Ce matin on se réveille à 4h30, on finit par trouver ça normal ! Nous nous habillons et partons directement faire un tour de barque pour voir le lever du soleil et l’éveil des animaux .

La lumière est très belle, malheureusement le temps est couvert donc nous ne verrons pas de lever de soleil. Cependant nous verrons une famille de …comment dire, un croisement loutre/petit sanglier ? Je vous laisse juger par vous-même. En tout cas ils se déplacent très bien sur terre mais aussi dans l’eau.

Nous entendons ensuite des cris impressionnants, ce sont les singes, les plus grands comme le noir vu hier.

Nous croisons aussi évidemment tortues et quantité d’oiseaux. Le guide éteint le moteur et rame, l’atmosphère est calme presque mystique et nous entendons très bien les animaux autour de nous, c’est aussi très propice pour une sieste.

Nous rentrons vers 8h au lodge, un gros petit-déjeuner nous attendait. Après avoir mangé on repart déjà, direction la chasse à l’anaconda. Équipés de bottes nous marchons dans les marais à la recherche de l’anaconda, apparemment il y en a 3 sortes différentes. Je me prête au jeu mais prie pour ne surtout pas en voir! Le guide nous montre une peau qu’un serpent à laissé après avoir mué, ainsi qu’un coquillage, « notre ancêtre » selon lui.

On marche presque 2h mais ne trouvons rien, en effet comme le ciel est couvert le sol n’est pas assez chaud, or ce que le serpent recherche quand il sort de l’eau c’est à réchauffer son sang froid.

Le guide décide que c’est mieux si on change d’endroit, nous prenons donc la barque et reprenons nos recherches dans un nouveau marécage.

Nous rentrons bredouille et fatigués après presque 3h de recherches. Quand nous arrivons au lodge notre guide repère tout de suite la maman croco, en effet elle est tout proche. Les photos se font facilement, un des guides lui donne même un bout de pain à manger, spectacle garanti!

Après la maman croco c’est à notre tour de déjeuner puis de nous reposer un peu.

Vers 15h nous repartons, cette fois-ci pour la pêche aux piranhas. Ce n’est pas très confortable de pêcher tous sur le bateau sous un soleil de plomb, d’autant que nous n’avons rien réussi à prendre. Les piranhas ne faisaient que becter nos appâts (de la viande, ca laisse rêveur …) sans qu’on puisse les ferrer. Le guide en revanche en pêche dix avec une facilité déconcertante.

Une fois la partie de pêche finie, direction le coucher du soleil au même endroit que la veille. Sur le trajet nous croisons quelques singes, tortues et oiseaux (notamment un cormoran en train de pêcher).

La vue du coucher de soleil n’est pas dingue car le ciel est de nouveau couvert. Cependant il y a des bières et on en profite pour faire des photos de groupe (comme vous pourrez le constater mes copines étaient bien apprêtées pour la pêche).

Nous rentrons dîner, certains dégustent les piranhas pêchés un peu plus tôt (pas tres impressionnants). Nous nous couchons de bonne heure, surtout que le guide a proposé à Paul une sortie photo matinale demain à l’aube.

Laisser un commentaire