Après un petit-déjeuner rapide j’accompagne Paul à l’agence où on lui remet une chemise, une moustiquaire, une paire de bottes, un matelas et la fameuse machette. Le voilà prêt à partir.

Finalement le départ se fera plutôt vers 10h car les deux indiens du groupe sont en retard.
A 10h donc, ils descendent avec le guide jusqu’au fleuve « Rio Beni », sur lequel ils embarquent pour 3h de bateau un peu plus gros que dans la pampa.

Ils arrivent ensuite à un lodge où un déjeuner les attend (vraiment difficile la survie…).


Finalement c’est l’après-midi que ça commence vraiment avec 3h de marche dans jungle, où le guide leur explique mille et une choses.


Au bout d’un moment le guide leur montre l’endroit pour le camp du soir, proche de la rivière. Ils entament alors de tout nettoyer puis de couper à la machette des arbres, des bambous et un palmier, pour se construire un véritable palace.


Il fait presque nuit quand ils finissent, et en profite pour se rafraîchir dans la rivière en face du camp.

Vers 23h le guide les emmènent à la frontale pêcher un peu plus loin sur la rivière. Leurs appâts seront de la grenouille, fraîchement attrapée.

Ils reviennent bredouille mais sur le chemin du retour le guide avise un bananier et charge Paul de couper l’arbre. Ça sera leur dîner, cuit à l’étouffé dans des bambous.

Un shaman voisin les rejoint et passera la soirée au coin du feu avec eux, leur contant des histoires et légendes de la forêt.
Il est déjà tard quand ils attachent leur moustiquaire à la cabane.


De mon côté ce fut plus tranquille, achat du billet d’avion pour le lendemain, réservation de l’hôtel de La Paz et Copacabana, piscine et sieste!