Jour 70/71 – 10/11 janvier – Deux jours à Cusco.

Ce matin on se réveille …pour le petit-déjeuner bien sûr. Il faut vous l’avouer c’est souvent ce qui nous tire du lit, en fonction des horaires imposés par l’hôtel.

Ici 8h30, c’est un peu tôt, mais le petit-dej est super et on a une belle vue sur la ville.

Après avoir avalé nos pancakes nous revenons un peu à la chambre nous reposer. Ce trajet en bus nous a claqué!

Vers 11h, on met le nez dehors on parcourt un peu la ville. La météo est étrange, dès que le soleil sort des gros nuages, il fait très chaud et ça tape, mais sinon une polaire et un Kway sont nécessaires.

Nous nous promenons dans le centre et allons effectuer notre première mission, réserver le trek du Salkantay pour après-demain. Nous nous rendons dans une agence repérée par Paul (je vous laisse imaginer qui est à l’origine de l’idée …) et en deux minutes c’est réglé. Nous voici partis pour 5 jours versus les 4 prévus, je me suis encore faite avoir!

Nous cherchons ensuite un barbier pour Paul (vous aussi vous pensiez que ça pourrait être utile, n’est ce pas ?) mais sans succès.

On file ensuite dans une crêperie un peu en hauteur pour le déjeune. Repérée sur le routard, c’est bon mais ça ne vaut pas la Bretagne!

En redescendant on visite le musée des arts pré-colombiens, c’est super beau et très impressionnant.

Pour les Incas il y a plusieurs mondes, celui de l’air représenté par le condor, celui de la vie réelle/terrestre représenté par le puma et la vie sous terre représentée par le serpent. On retrouve donc ces 3 animaux sur une grande partie de leur art.

Après cette super visite, Paul trouve finalement un barbier/coiffeur, de mon côté je me fais masser 30min dans un petit salon en face.

A Cusco on est tres sollicités en tant que touristes et notamment pour des massages. On compte bien en profiter au retour de notre trek.

On ressort de là tout frais et partons dans la rue des opticiens me trouver de vraies lunettes de soleil (j’en avais acheté des nulles à Copacabana, faute de mieux). Je repars avec une superbe paire de « Chanel » à 15€, mais qui protègent.

On enchaine sur un thé dans un patio très mignon puis on va se reposer un peu à l’hôtel. Vers 20h on ressort pour dîner dans un restaurant mexicain, sans plus.

Avant de dormir on regarde un peu la télé, il y’a pas mal de films et on est arrivé à les mettre en anglais.

Le lendemain matin on petit-déjeune mais pas question de se recoucher cette fois car on doit changer d’hôtel. Nous avions réservé deux nuits dans un hôtel mais ils n’avaient plus de place pour notre dernière nuit avant le trek. Bref, on fait nos sacs, prenons un taxi et arrivons à notre nouvel hôtel, très bien et confortable.

A peine nos sacs posés on part sur la place principale pour un free walking tour (payé aux pourboires) en anglais. Le guide est passionné par ses origines incas et nous emmène dans des endroits surprenants comme des ruines (gratuites!) en pleine ville. On voit là, une découverte récente, le corps d’une jeune vierge sacrifiée pour la Pacha Mamma (la terre mère), impressionnant!

Il nous montre également la forme de la ville sous les incas, celle d’un puma!

Le guide nous montre aussi des restes de murs incas, les pierres étaient taillées (on ne sait pas comment) et empilées sans ciment les unes contre les autres. Les murs étaient légèrement inclinés de façon à résister aux tremblements de terre (nombreux dans la région). Les espagnols ont tout détruit mais ils ont conservé les fondations de constructions incas afin d’y bâtir au-dessus des maisons coloniales.

On monte ensuite sur les hauteurs et après 2 heures la visite se termine dans un restaurant/bar où le guide nous montre comment préparer un bon ceviche, le plat national. On a même droit à un shot de Pisco Sour, l’alcool péruvien.

Revigorés par tout ça nous continuons à monter en haut de la ville, jusqu’au Christ blanc. La vue sur la ville est panoramique et on voit aussi des ruines incas impressionnantes. Nous avons décidé de ne pas aller sur le site car l’entrée est super chère (15€!).

Nous redescendons et décidons d’aller déjeuner un ceviche dans le même bar qu’à la fin de la visite. C’est délicieux et la vue est superbe.

Paul reste un peu au bar pour regarder Avranches-Le Mans, de mon côté je sors me promener et on se rejoint à l’hôtel pour se reposer un peu.

A 17h je vais à un cours de yoga, repéré juste à côté de l’hôtel.

Le cours est super et en sortant à 18h30 je rejoins Paul et nous partons au briefing du trek. 1h de briefing pas bien intéressant si ce n’est la liste de ce qu’il faut apporter et la remise de petits sacs pour nos affaires qui seront transportées par les chevaux.

21h on se dépêche d’aller dîner, dans un restaurant Vegan recommandé par le guide.

22h on achète les quelques choses qui nous manquent: papier toilette, eau et snacks. On prépare nos sacs, nos petits sacs pour la journée et les sacs avec nos vêtements de rechange, et on se couche vite !

Laisser un commentaire