Jour 77/78 – 17/18janvier – Deux jours à Cusco, repos et la Vallée Sacrée.

Ce matin on se réveille à 8h30, tout juste pour le petit-déjeuner de l’hôtel qui finit à 8h45. Nous avons mal partout et sommes encore épuisés. Donc après le petit-déjeuner on se recouche un peu.

A midi on sort de notre tanière pour aller rendre les sacs à l’agence et leur demander s’ils ont retrouvé la veste de Paul. Hier nous n’avions pas les yeux en face des trous et Paul a oublié sa veste imperméable à Hydroelectrica avant de prendre le bus. Il avait notre carte dans sa poche mais heureusement elle est déjà piratée !

Bref le monsieur de l’agence récupère les sacs, et passe un coup de fil nous indiquant que la veste avait été retrouvée et qu’on pouvait venir la chercher le lendemain.

On part ensuite déjeuner dans un restaurant français, on choisit de partager un croque-monsieur à la tapenade et une raclette. Un délice! En dessert on partage une tarte au citron meringuée, c’est un de nos desserts préférés et nous ne sommes pas déçus.

Bien repus on part se faire masser, on nous propose aussi un soin visage, donc on tente l’expérience.

On ressort du salon pas vraiment relaxés, les masseuses péruviennes n’y vont pas avec le dos de la cuillère.

En sortant nous passons dans une agence pour réserver notre excursion du lendemain. Puis on se repose un peu à l’hôtel et partons dîner dans un restaurant juste à côté. Paul prend un ragoût d’alpaga (local!)et moi une plancha de légumes. On rentre rapidement et on s’endort tout aussi vite que la veille.

On se réveille vers 7h, bien contents de ne pas avoir choisi une excursion partant à 6h30 du matin!

Par WhatsApp un de nos copains de marche nous apprend que l’agence lui a remis la veste de Paul hier soir et qu’il est parti à Lima avec. Soit. Paul s’achète donc un beau poncho et nous nous dirigeons vers le point de rendez-vous pour l’excursion.

Nous sommes dans un bus d’une vingtaine de personnes et le guide, Persi (persil?), est très bien. Notre premier stop sera une fabrique traditionnelle d’artisanat de la région. Une très gentille dame nous explique comment les femmes traitent la laine et la colorent de façon naturelle. Les gens font évidement des achats pendant que nous, nous jouons avec un petit lapin.

On repart en direction du site archéologique de Moray. Ce sont 3 endroits très particuliers chacun composé d’étonnantes terrasses en cercles, le guide nous explique que les incas faisaient des tests d’agricultures sur les terrasses. En effet entre les 3 lieux et les différentes terrasses de chaque, les températures pouvaient varier énormément. Ainsi les incas faisaient des tests pour savoir quelles variétés poussaient le mieux et où. Enfin tout cela rest de la théorie, en réalité on ne sait pas grand chose des incas !

Nous reprenons la route, après un petit stop dans une boutique à touristes (où nous avons pu acheter quelques snacks), nous arrivons aux salines de Moras. Comme pour le Salar d’Uyuni la présence de sel ici est du à l’océan qui recouvrait les Andes avant de se retirer.

C’est la saison des pluies donc les salines ne sont pas en activité et ont une couleur plus marron que blanches mais ça reste impressionnant.

Nous prenons quelques photos et admirons le paysage mais l’arrêt n’est pas très long. Sur la route nous demandons au chauffeur de nous laisser dans un village, Chincherro, car Paul a repéré des ruines intéressantes et nous pouvons rentrer en bus local « collectivo ». Il est à peine 14h quand nous arrivons au site (le tour rentrait à 15h à Cusco), les ruines sont encore une fois des terrasses mais en rectangle. On imagine des explications et on se promène.

Juste à côté il y a une église de l’époque coloniale, très belle avec un plafond en bois peint.

Nous revenons sur la route principale et trouvons un collectivo sans problème. Vers 17h nous sommes à Cusco et nous sommes affamés ! Direction le buffet Francès pour un bon goûter. Puis on ne se repose un peu, on organise nos affaires pour le lendemain. Vers 19h nous allons au restaurant et prenons avec nous de quoi nous occuper. En effet Paul veut goûter le « Cuy al horno » soit un cochon d’Inde grillé au four et il y’a une heure d’attente. Vers 20h30 la bête arrive, et en entier, c’est très impressionnant!

On prend quelques photos et le serveur propose de le ramener en cuisine pour le découper et enlever la tête (miam). De mon côté ça sera soupe de quinoa, tout aussi local mais moins spectaculaire. Pour finir Paul n’a pas trouvé ça incroyable et il n’y avait pas grand chose à manger.

Nous rentrons à l’hôtel fourbus de cette journée riche en découvertes.

Laisser un commentaire